dimanche 15 septembre 2019

Le Couteau / Knife de Jo Nesbo


Jusqu'à présent, Jo Nesbo ne m'a jamais déçue et le douzième volet de la série Harry Hole, Le Couteau, ne fait pas exception. Les qualités scénaristiques du roi du polar restent comme toujours exceptionnelles, réservant leur lot de surprises et des retournements de situations inattendus, tout ce qu'on aime dans un polar... et puis, quand on est attaché aux personnages récurrents, on les retrouve avec grand plaisir, comme des amis avec lesquels on fait le point sur ce qui s'est passé dans leur vie depuis notre dernière rencontre !

Cette fois, les retrouvailles sont un peu choquantes : Harry qu'on croyait assagit se réveille avec la gueule de bois, les mains et les vêtements couverts de sang sans aucun souvenir de la nuit pendant laquelle la femme de sa vie dont il est séparé a été assassiné. Un meurtre dont il est exonéré et trop personnel pour que l'enquête lui soit confiée ... mais qu'il mènera quand même obstinément avec l'aide de son réseau personnel, en n'ayant de cesse de reconstituer le black-out dont il a été victime et du doute qui le ronge et l'obsède.
Un roman noir imprévisible et dense, des pistes totalement brouillées, une intensité psychohologique poussée à l'extrême et une chute qu'on ne voit pas venir malgré tous les petits cailloux semés au fil des pages.                   

Une parfaite maîtrise de l'art du polar, une valeur sûre qui ne se dément pas. Encore ! 

Du même auteur, voir aussi :
La Soif

Titre français : Le Couteau
Titre anglais : Knife
Série Harry Hole - Nº12
Auteur : Jo Nesbo
Première édition : 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire