jeudi 31 janvier 2019

The colours of all the cattle d'Alexander McCall Smith


Et de dix-neuf !

Dans la série Mma Ramotswe, nous voici plongés dans une nouvelle enquête commandité à notre grande détective afin de retrouver un chauffard coupable d'un déli de fuite. Nous sommes également et surtout associés aux problèmes de conscience de notre chère enquêtrice, solicitée par Mma Motokwane - celle qui dirige d'une main de fer l'orphelinat et à laquelle on ne résiste pas - pour se présenter aux élections contre l'ambitieuse Violet Sepotho, unique candidate d'un siège à pourvoir au sein du conseil municipal de Gaborone. Une élection cruciale, compte tenu d'un projet contreversé d'hotel à batir en limite du cimetière.    

Entourée de son équipe de choc désormais élargie à trois autres détectives (aux divers titres d'associé-apprenti-assistant-détectives), on se régale toujours autant en suivant les réflexions et l'évolution de chacun des personnages comme par exemple celui de Charlie, le bourreau des coeurs qui commence un peu plus sérieusement à mûrir. 

Sans aucune prétention, un petit rendez-vous annuel de lecture, incontournable et toujours apprécié. Fan je suis, fan je reste ! 

 Voir aussi :

Titre original : The Colours of all the Cattle

Série The Ladies Detective Agency (19e volume)
Auteur : Alexander McCall Smith
Première édition : 2018





mardi 29 janvier 2019

Bangkok 8 / Bangkok 8 de John Burdett


À Bangkok, au cours de la filature d'un Marine américain, l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep et son partenaire-ami de toujours sont témoins du meurtre de celui qu'ils surveillent : un crime pour le moins insolite puisque l'arme est un python qui éttouffe sa victime et, accessoirement, quelques cobras cachés à l'arrière de la voiture ... dont l'un inflige une morsure mortelle au co-équipier au moment où il se précipite pour ouvrir la portière en essayant de venir en aide à l'américain.
Déchiré par la disparition de son ami, l'inspecteur ne trouvera pas de repos tant que l'énigme de cette curieuse affaire ne sera pas résolue. On va suivre l'enquêteur incorruptible, atypique, imprégné de bouddhisme qui doit louvoyer dans le district 8, un monde déjanté peuplé de policiers corrompus, de prostituées, de transexuels, de drogués, d'ancien-Khmers reconvertis en dealers, de trafiquants en tous genres, de marchands de jade, etc.
Fils d'une prostituée et d'un GI, notre inspecteur métis sert par ailleurs d'interlocuteur et de décodeur privilégié pour l'agent du FBI avec lequel il doit collaborer dans le cadre de cette enquête à la frontière de l'orient et de l'occident ...  

Je n'avais pas du tout aimé le dernier volume des enquêtes de l'inspecteur Jipleecheep - Le Joker / The Bangkok Assett - mais je savais que le reste de la série de John Burdett avait plutôt bonne réputation alors je n'ai pas trop hésité à reprendre depuis le début en faisant abstraction de la fin ... et j'ai bien fait.
Outre l'enquête policière plutôt bien montée, l'histoire vaut pour le contexte culturel et le décodage qui ressort de cette rencontre de l'orient et de l'occident. Un polar sympa à lire, non dénué d'humour, d'ironie et de fatalisme dans le cadre d'un quartier central de Bangkok qui prend une nouvelle dimension quand on y a quelques marques.

Alors maintenant que j'ai apprécié, la suite suivra certainement bientôt ! 

Titre original : Bangkok eight
Titre français : Bangkok 8
Auteur : John Burdett
Première édition : 2003

dimanche 27 janvier 2019

Mémoires de Hongrie de Sandor Marai

Petite plongée dans d'autres temps avec ces mémoires de Hongrie, réminiscences et analyses de l'auteur sur la seconde guerre mondiale, l'invasion Russe et la mise en place du communisme  dans son pays. Dans ce contexte de pillage, de destruction et de disparition d'un monde et d'une société, il évoque la liberté, la place de la littérature et celle d'un écrivain d'une langue minoritaire comme la sienne, celle d'un antifasciste avant guerre qui devient un "ennemi de classe" à l'ère sociétique.

Rédigées par l'auteur près de vingt ans après son exil vers les États-Unis, c'est à la fois un témoignage sur l'absurdité et la déliquescence d'une société broyée par des forces extérieures implacables et le cheminement intérieur de l'écrivain qui, inexorablement, transforme la volonté de rester dans son pays en nécessité de s'exiler. 

Ce fut le moment où je compris qu'il me fallait quitter ce pays, non seulement parce qu'on ne me permettait pas d'y écrire librement, mais surtout parce que je n'avais même plus le droit de me taire librement. 

La liberté n'est pas un état permanent, mais une aspiration continue, que le lavage de cerveau cherche précisement à annihiler.  

C'est un peu par hasard, après avoir lu le dernier gardien d'Ellis Island dans lequel était évoqué un écrivain Hongrois qui avait transité par le centre d'immigration à la fin des années 1950 que j'ai fait quelques recherches et que je suis tombée sur ce livre. Aucun lien entre les deux ouvrages (Sandor Marai n'est sans doute pas passé par Ellis Island), juste un drôle de prétexte pour découvrir une plume que je ne connaissais pas, intéressante, riche d'une vraie réflexion humaniste. Un discours authentique sur la douleur et le prix de l'exil, qui apporte avec lui un vent surané, venu d'une autre époque et d'un monde désormais perdu d'Europe centrale. 

Titre : Mémoires de Hongrie
Auteur : Sandor Marai
Première édition : 1972

jeudi 24 janvier 2019

J'ai hérité de ton passé de Cédric Charles Antoine


France - Alternance entre période actuelle et fin de la seconde guerre mondiale.

Après le décès de sa mère, Caroline doit s'occuper de la succession et part en Normandie dans sa maison natale où elle brasse de mauvais souvenirs associés à un père et des frères abusifs avec lesquels elle a coupé les ponts depuis longtemps. Elle reçoit alors un manuscrit qui lui révèle des secrets de famille sur sa filiation. Un imbrogio lié à la guerre, la collaboration, le débarquement et la défaite allemande, du pas très propre et du pas joli. La fermière va alors mener l'enquête pour tenter d'éclairer les zones d'ombres ...

J'ai lu ce livre dans son intégralité mais je n'en ressors convaincue ni sur le style ni sur le fond qui manque parfois de crédibilité. Au final, de l'idée mais globalement plutôt décevant si bien que je ne vais pas épiloguer et sans doute oublier cette histoire encore plus vite que je ne l'ai lue !

Titre : j'ai hérité de ton passé
Auteur : Cédric Charles Antoine
Première édition : 2018

lundi 21 janvier 2019

Le problème Spinoza / The Spinoza Problem d'Irvin Yalom


En 1941, sur ordre d'Alfred Rosenberg - théoricien du nazisme jugé et condamné à mort au procès de Nuremberg - la bibliothèque Spinoza de la maison de Rijnsburg aux Pays-Bas fut pillée et ajoutée aux trésors de guerre accumulés par les nazis pour alimenter leur grand projet de führermuseum. Mais qu'est-ce qui fascinait tant Alfred Rosenberg chez Spinoza, reconnu comme l'un des plus grands philosophes, juif excommunié par sa communauté d'Amsterdam en 1656 à cause de ses idées peu orthodoxes pour l'époque ?

La réponse à cette question, c'est le problème Spinoza, romancé et imaginé par Irvin Yalom qui met en rapport de façon originale et très abordable ces deux personnages, Spinoza et Rosenberg, en les replaçant dans le contexte de leurs époques, le XVIIe et le XXe siècle au travers de leurs deux histoires personnelles, racontées en alternance, aussi passionnantes l'une que l'autre. C'est remarquablement bien écrit, que ce soit la psychologie des personnages ou l'aspect vulgarisation des idées et théories de Spinoza qui ne sont pourtant pas réputées d'un abord évident (mais quand on sait qu'Irvin Yalom est professeur en psychiatrie à Stanford, existancialiste et psychothérapeute, on comprend mieux...). Chaque chapitre se termine sur une note qui donne envie d'en savoir plus si bien qu'on aurait presque envie de lire les deux histoires en parallèle plutôt qu'en alternance.
En fin de livre, l'auteur donne des éléments pour faire la part du vrai et du romancé.

Au travers de ces deux individualités, on touche à l'histoire, à celle des idées, à la philosophie, à la psychanalyse. C'est riche, c'est dense, c'est instructif et c'est tout simplement pas-sion-nant.
Une certitude encore : Irvin Yalom est un auteur que je vais continuer à explorer. 

Titre original : The Spinoza Problem
Titre français : Le problème Spinoza
Auteur : Irvin Yalom
Première édition : 2012

vendredi 18 janvier 2019

Une sélection des livres et des books chroniqués en 2018

Petit bilan de lectures très recommandables sélectionnées parmi les soixante-neuf livres chroniqués sur des livres et des books en 2018. J'ai aimé ...

1 - Découvrir des auteurs :
En littérature française/francophone :
- Léonor de Recondo () pour la douceur et la musicalité de ses romans :
Pietra Viva / Rêves oubliés / Amours
Point cardinal  
- Metin Arditi () pour le choix de ses sujets et la justesse de ton :
Le Turquetto / La confrérie des moines volants / L'enfant qui mesurait le monde

En littérature étrangère :
- Philip Roth, auteur américain décédé en mai 2018, récipiendaire de nombreux prix dont le Pulitzer. Fabuleux conteur qui décortique au travers de ses personnages certains faits et épisodes de la société américaine pour aller chercher en profondeur ce qui se cache sous les apparences.
Pastorale américaine-American Pastoral / J'ai épousé un communiste -I married a communist / La tache-The Human Stain
- Amulya Malladi, auteur née en Inde, éduquée aux États-Unis, mariée et vivant au Danemark. Publiés en anglais - quelques traductions en français - ses romans sont souvent des portraits de femmes portant des sujets historiques, sociaux et/ou d'actualité de l'Inde contemporaine.
The song of the cuckoo bird / The Mango Season / Une bouffée d'air pur-A Breath of Fresh Air / Le foyer des mères heureuses-A House for Happy Mothers
- Viet Thanh N'Guyen, auteur américain à suivre, prix Pulitzer 2016 pour son premier roman (Le Sympathisant). Il a également publié un recueil de nouvelles (pas encore traduit). Un regard décomplexé et un ton différent de tout ce que j'ai déjà pu lire sur le Vietnam et ses immigrés aux États-Unis.
Le Sympathisant-The SympathizerThe Refugees

2 - Comme toujours, j'ai aussi aimé voyager à travers le monde, les époques, l'histoire et les cultures :

MONGOLIE (♥♥♥) - Le moine aux yeux verts d'Oyungerel Tsedevdamba et Jeffrey L.Falt (Le martyre des moines bouddhiques sous l'ère soviétique).
COREE (♥♥♥) - Les filles de la mer-White Chrysanthenum de Mary Lynn Bracht (L'histoire des femmes de réconfort pendant la deuxième guerre mondiale et les souffrances de la guerre civile-Roman)
AFGHANISTAN - Pourvu que la nuit s'achève-House without windows de Nadia Hashimi (La moralité et la loi- Roman).
IRAN () - Le voile de Téhéran-The book of Fate de Parinoush Sanie (La vie d'une femme à travers les différents régimes- Roman proche du témoignage)
AZERBAIDJAN - Ali et Nino-Ali and Nino de Kurban Said (Au début du XXe siecle - Une histoire d'amour intercommunautaire-Roman) 
CHILI - La maison aux Esprits-House of the Spirits d'Isabel Allende (Un "classique", une saga intergénérationnelle-Roman) 
ETATS-UNIS - Les enfants du fleuve-Before we were yours de Lisa Wingate (un épisode peu glorieux de la "petite histoire", sur l'adoption-Roman) 
ETATS-UNIS () - Stoner de John Williams (Une vie à travers le XXe siècle-Roman) 
BELGIQUE () - Guerre et térébanthine-War andTurpentine de Stefan Hertmans (L'histoire d'une vie à travers le XXe siècle - Plus une biographie qu'un roman)
AUTRICHE (♥♥♥) - Le tabacTresniek / The Tobacconist de Robert Seethaler (Avant et après l'Anschluss - Roman)  
AUTRICHE (♥♥♥) - Une vie entière / A Whole Life de Robert Seethaler (La vie d'un homme à travers le XXe siècle - Roman)
PAYS-BAS (♥♥♥) - Les mots entre mes mains-The Words in my hands de Geneviève Glasfurd (L'histoire d'Helena et de sa rencontre avec Descartes-Roman)

3 - Et puis, côté littérature française / francophone, quelques livres sortis du lot :

Des témoignages bouleversants (hommage à Marceline Loridan-Ivens, une grande dame décédée le 18/09/2018) :
Et tu n'es pas revenu- But you did not come back de Marceline Loridan-Ivens (♥♥♥)
L'amour après - de Marceline Loridan-Ivens  (♥♥♥)

Des premiers romans prometteurs :
La vraie vie d'Adeline Dieudonné (Littérature française-Roman)  (♥♥♥)
Nos frères blessés de Josef Andras (Littérature française - En Algérie, basé sur une histoire vraie - Roman)
En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle (France - Société française et trois générations d'hommes marquées par la guerre-Roman).(♥♥♥)

La découverte d'un petit bijou de la littérature canadienne, inclassable :
Il pleuvait des oiseaux-And the birds rained down de Jocelyne Saucier (Canada-Au fond des bois, des hommes se cachent pour finir de vivre comme ils l'entendent ... Roman) (♥♥♥)

jeudi 17 janvier 2019

C'était mieux avant de Michel Serres

Ce manifeste est un coup de gueule de l'écrivain-philosophe Michel Serrès adressé à tous ceux qui sont convaincus que "c'était mieux avant" et dans lequel l'auteur veut témoigner qu'il n'en est rien ... ce qu'il peut d'autant mieux faire que lui, justement, il l'a vécu cet "avant", quand il y avait la guerre ou les maladies qu'on ne savait pas soigner, etc.

Des mots et des exemples simples des progrès que l'humanité n'a cessé d'accomplir même si bien sûr l'auteur admet qu'on commence à perdre en termes de communication et de proximité ...

Un texte facile à lire, énonçant des choses que l'on sait mais qui valent d'être reprises de façon organisée pour retrouver ou afficher un peu de positivité.

Titre : C'était mieux avant
Auteur : Michel Serres
Première édition : 2017

mercredi 16 janvier 2019

The sandalwood tree d'Elle Newmark


En Inde. Deux périodes, 1947 et 1857.
En 1947, un jeune couple américain - Martin et Evie - s'installe en Inde avec leur fils. Vétéran de la seconde guerre mondiale, Martin est historien et il a reçu une bourse pour suivre et documenter la mise en place de l'indépendance du pays. Evie s'est imposée avec leur petit garçon pour l'accompagner en espérant que ce changement de cadre sera propice au couple qui bat sérieusement de l'aile depuis la fin de la guerre.

La relation du couple est tendue, les époux ne communiquent plus et le contexte de partition qui attise la violence entre hindous et musulmans ne favorise pas les choses. Un jour, Evie découvre des lettres cachées derrière une brique descellée de sa cuisine. Intriguée, elle va chercher à en savoir plus sur leurs auteurs, deux femmes non conventionnelles qui ont vécu dans la même maison qu'elle quatre-vingt dix ans plus tôt, en 1857 et qui vont la renvoyer à une autre époque d'instabilité, celle de la révolte des cipayes considérée par les indiens comme la première marche vers l'indépendance.  

Un couple et une famille dans la tourmante, deux périodes en mirroir, des histoires d'amours non conformistes, un traumatisme profond dont on finira par saisir le pourquoi et une magnifique évocation de l'Inde et de son peuple dans toute leur complexité.

Une lecture facile et agréable, combinant intelligemment romance et aspects géographiques et historiques, tout ce que j'aime ! 

Titre original : The sandalwood tree
Titre français : pas encore de traduction française
Auteur : Elle Newmark
Première édition : 2011