dimanche 13 mai 2018
The Mango Season d'Amulya Malladi
Priya a quitté l'Inde à l'âge de 20 ans pour aller étudier aux États-Unis. Sept ans plus tard, elle retourne pour la première fois dans son pays d'origine avec l'intention d'annoncer à sa famille ses fiançailles avec Nick, un jeune américain avec lequel elle partage déjà sa vie. Elle ne sait comment présenter les choses et sait qu'elle va terriblement décevoir ses proches.
De son côté, la famille attendait son retour avec impatience et voudrait profiter de l'opportunité de cette visite pour faire des présentations dans l'espoir de lui trouver un mari ...
Une histoire à dévorer comme les mangues qui sont prétexte à une tradition annuelle, la préparation de conserves par tous les membres de la famille qui se réunissent à cet effet. Alors que rien ne semble avoir changé, il faut que Priya se réadapte aux conditions locales, à la chaleur, à la saleté, au chaos ambiant et aussi et surtout au poids des conventions sociales et familiales.
Malgré ses bonnes intentions, les frictions anciennes refont rapidement surface, notamment dans la relation qu'entretient Priya avec sa mère et puis l'entourage ne semble préoccupé que par une seule chose, le mariage des uns et des autres préalable à l'émergence d'une nouvelle génération. Il y a par exemple celui de l'oncle Arnand qui s'est marié sans l'accord de ses parents à une jeune femme d'une autre région, par amour. Malgré ses efforts pour essayer de s'intégrer, sa jeune épouse en paye les conséquences, ostracisée dans sa belle-famille qui n'a pas apprécié d'avoir été mise devant le fait accompli.
Dans ces conditions, comment Priya, va-t-elle pouvoir faire part de son intention d'épouser un étranger ? Comment choisir entre l'amour de son fiancé et celle de sa famille ?
Un roman pour plonger au coeur d'une famille indienne contemporaine avec ses problématiques générationnelles, au travers de la vision d'une jeune indienne moderne, éduquée et indépendante qui doit confronter les siens et affirmer sa position. Une jeune femme qui fait le choix d'assumer seule et pleinement l'annonce de cette nouvelle avec une alternance au niveau du récit entre ce qui se passe dans la famille et les échanges téléphoniques et mail avec son fiancé resté aux États-Unis.
Une troisième livre d'Amulya Malladi que j'ai encore une fois beaucoup apprécié, bien écrit et sonnant juste.
Du même auteur, voir aussi :
Une bouffée d'air pur / A Breath of Fresh Air
Le Foyer des mères heureuses / A House for Happy Mother
Titre anglais : The Mango Season
Pas encore de traduction française
Auteur : Amulya Malladi
Première édition : 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire