vendredi 16 août 2019

Mrs Hemingway/ Mrs Hemingway de Naomi Wood


Hadley Richardson, Pauline Pfeiffer, Martha Gellhorn et enfin, elle, Mary Welsh. 
Une famille mal assortie. Des soeurs improbables. 

Sous le titre de Mrs Hemingway se cachent non pas une mais quatre femmes : Hadley Richardson, Pauline Pfeiffer, Martha Gellhorn et Mary Welsh, les quatre épouses qui se sont succédées auprès du célèbre écrivain prix Nobel américain, des années 1920 jusqu'à sa mort en 1961.

Dans ce roman, Naomi Wood imagine la façon dont ces femmes se sont croisées et succédées. L'auteur construit le récit autour des moments de transition de l'une à l'autre pour en faire des héroïnes qui semblent se passer le relais : Hadley à Fife, Fife à Martha, Martha à Mary. Ces périodes clés sont entrecoupées de retour dans le temps permettant d'évoquer les circonstances des rencontres d'Hemingway avec chacune d'entre elle. 

À travers les époques, des années folles à l'après seconde guerre mondiale, l'auteur nous promène à Paris, Antibes, Key West, Cuba, Londres. Elle fait revivre avec force et crédibilité non seulement les lieux et les époques mais aussi le personnage d'Hemingway qui est le pivot du livre sans en être le héro ... même si on apprend beaucoup de choses sur lui !
On le voit briller puis veillir et se transformer, du jeune homme flamboyant à l'homme mûr dépressif, jamais seul, toujours accompagné et soutenu par l'amour de sa femme du moment. Des portraits qui rendent hommage et humanité à ses quatre épouses aux personnalités et sensibilités très différentes, l'une musicienne, les trois autres journalistes.

Une fiction bien montée et une lecture plaisante pour faire le plein d'émotions : amours, passions, tromperies, fêtes, voyages, alcool ... tout y est, il n'y a qu'à tourner les pages et apprécier ... et après, sous le charme comme ses femmes, nait comme une petite envie de (re)lire Mr Hemingway !

Extraits du livre :
Les livres sont comme les gens, ils sont bien meilleurs quand on ne les comprend pas tout à fait. 

Perdre sa capacité à écrire, c'était perdre sa capacité à libérer son esprit de ses angoisses. Écrire, c'était entrer dans une maison magnifique : un lieu propre et éclairé où la lumière tombait en de grands faisceaux blancs sur de beaux parquets en bois. Écrire, c'était se sentir chez soi, c'était y voir clair. 

Il n'y avait pas seulement deux femmes dans son mariage ; il y en avait toujours quatre - Hadley, Fife, Martha et Mary. Il fallait s'en accomoder. 

Titre français : Mrs Hemingway
Titre original : Mrs Hemingway
Auteur : Naomi Wood
Première édition : 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire