mardi 28 novembre 2017

La sorcière de Camilla Läckberg


Dans une ferme isolée, Néa, une fillette de quatre ans disparait ... Est-ce une coïncidence ou y a-t-il un lien avec le meurtre de la petite Stella, quatre ans aussi, survenu trente ans plus tôt au même endroit. À l'époque, c'est Helen et Marie, deux adolescentes de 13 ans, qui avaient été condamnées après avoir avoué le crime dont elles s'étaient rétractées ensuite ... et justement ... Marie, devenue star du grand écran est de retour dans la région pour un tournage alors qu'Helen, mariée, vit dans la maison voisine du drame. Toute l'équipe du commissariat de Fjällbacka est sur le pied de guerre pour résoudre cette affaire avec, en fond de trame, la division de la communauté locale face aux réfugiés Syriens nouvellement arrivés ainsi que des problèmes de mal être liés à l'adolescence ... et puis, quelques chapitres intermédiaires pour une plongée dans le temps au 17ème siècle, à l'époque de la chasse aux sorcières et dont le lien avec l'histoire sera bien sûr donné dans l'épilogue ...

Dans la littérature policière, Camilla Läckberg est devenue une telle valeur sûre qu'on n'hésite pas à se plonger dans chacun de ses nouveaux ouvrages. Pour ce dixième volume de la série, on retrouve le même plaisir de la lecture et une histoire bien montée. On reprend la vie et l'intimité des protagonistes principaux où on les a laissées et on continue d'en vivre l'évolution, là encore, avec une certaine délectation. 
Au final toutefois, une certaine réserve parce qu'à trop vouloir coller à l'actualité et aux problèmes de société, le livre en devient un peu "too much", avec trop de thèmes sous jacents qui s'accumulent sur certains personnages (le mal être et l'inconséquence des adolescents, le poids de l'héritage familial sur l'identité et le rapport aux autres, le bullying, la xénophobie, les groupes extrémistes, les tueries de masse, l'homosexualité, etc.) au point d'en entamer leur crédibilité ... Sans compter qu'on sait parfois exactement où tout ça va mener et qu'on en perd donc une grande partie de l'effet de surprise.
Même réserve pour les chapitres intermédiaires sur les sorcières qui n'apportent finalement pas grand-chose de plus à l'enquête si ce n'est quelques anecdotes historiques (Comment reconnaitre une sorcière ? elle flotte !).
Bien, mais surement pas le meilleur, un peu déçue !

Titre : La sorcière
Auteur : Camille Läckberg
Première édition : 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire