lundi 29 juillet 2019

La cage dorée de Camilla Läckberg


Faye a décidé de réussir à tout prix après avoir tourné la page d'une enfance douloureuse qui sera son secret mais lorsqu'elle rencontre Jack, c'est l'amour fou, plus rien d'autre ne compte, elle se dévoue à lui corps et âme : elle renonce à terminer ses études pour aider le jeune homme à monter son entreprise, ils se marient, elle lui donne une fille, elle s'efface pour lui laisser la vedette et se consacrer à leur foyer.
Lorsque Jack la met dehors et la remplace par sa nouvelle assistante, Faye touche le fond avant de rebondir et d'imaginer une redoutable vengeance faisant appel à son sens des affaires et à l'association avec d'autres femmes baffouées par les hommes.

J'avais été un peu déçue par le dernier roman de Camilla Läckberg, la sorcière, mais j'étais prête à lui laisser le bénéfice du doute en achetant ce nouveau livre d'autant que l'histoire rompt complètement avec les repères habituels de l'auteur : nous abandonnons Erica/patrick et la région de Fjällbäcka à laquelle elle était fidèle jusque là pour Stockholm et un nouvel univers.

Si le plaisir à lire et à tourner les pages est bien là, l'intrigue me laisse totalement perplexe. Le roman a un côté très "féministe" mais je ne suis pas certaine qu'il serve la cause des femmes par son côté excessif un peu abracadabrant. Les personnages ne sont par ailleurs pas particulièrement sympathiques, très caricaturaux pour les hommes, totalement machiavéliques et manipalateurs d'un côté ou tom-boys sans aucune substance de l'autre, et assez incohérent pour ce qui est de Faye dont les qualités intellectuelles exceptionnelles vont et viennent, totalement anihilées ou exacerbées par ses sentiments pour Jack. 

Avec cette lecture, Patricia Läckberg perd pour moi sa qualité de valeur sûre ; elle ne m'a pas convaincue avec La cage dorée, premier volume d'un dyptique dont je n'attends avec aucune impatience le deuxième volume ... que je ne suis d'ailleurs pas même sûre de vouloir lire !
Déçue.

Du même auteur :
La sorcière

Titre français : la cage dorée
Auteur : Camilla Läckberg
Première édition : 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire