dimanche 17 février 2019

100 ans de solitude / 100 years of solitude de Gabriel Garcia Marquez


Souvent qualifié de "chef-d'oeuvre" de la littérature par les critiques relativement unanimes, je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir ces Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.

Peut-être n'était-ce pas le bon moment mais je n'ai pas réussi du tout - mais alors pas du tout et c'est plutôt rare - à entrer dans cette histoire d'un village perdu d'Amérique de Sud créé par un couple consanguin dont on va suivre les descendants sur plusieurs générations. Des noms qui se ressemblent et finissent par se mélanger, des dérives parfois totalement loufoques et à la limite du fantastique, non vraiment, j'ai beau eu m'accrocher, j'ai rapidement perdu le fil et ma volonté de persévérer n'a pas aidé, amenuisant au contraire l'envie de tourner les pages.  

Alors j'ai reposé et mis de côté ce "monument" ... pas pour moi, pas maintenant ...

Titre français : 100 ans de solitude
Titre anglais : 100 years of solitude
Titre original (espagnol) : Cien años de soledad
Auteur : Gabriel Garcia Marquez 
Première édition : 1967

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire