mardi 18 avril 2017
L'éternité de Samuel Doux
L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès
Auteur : Samuel Doux
Première édition : 2017
Dans ce livre, Samuel Doux revient sur l'affaire Dupont de Ligonnès qui a défrayé la chronique française en 2011 et dans laquelle ce père de famille disparu sans laisser de traces serait le meurtrier présumé de sa femme et de ses quatre grands enfants retrouvés enterrés dans le jardin familial après qu'on les ait tous cru partis à l'étranger.
Samuel Doux partage avec le lecteur le résultat de l'enquête très approfondie qu'il a menée, en personnifiant Xavier Dupont de Ligonnès. Au travers de son parcours, de ses convictions, de ses interrogations, de ses aspirations et de ses désirs ou encore de ses relations, l'auteur cherche à comprendre et à expliquer le pourquoi et le comment qui, inexorablement, ont conduit cet homme à son geste extrême. Un acte prémédité et soigneusement planifié par son auteur qui se veut à la fois impitoyable et miséricordieux alors que la fatalité semble l'y acculer sans plus aucun recours. Le personnage est à la fois simple et complexe, façonné spirituellement par un catholicisme fondamentaliste et une mère qui communique avec Dieu en faisant de lui un être à part, un "élu" qui attend son heure. Une jeunesse dilletante et aventureuse sans grandes contraintes si ce n'est un attachement aux valeurs religieuses profondément ancrées en lui qui s'imposent plus par évidence que par foi mais qui l'enchaînent et l'empêchent par exemple d'épouser l'amour de sa vie parce qu'elle est protestante. Plus tard, marié et père de famille, vient le rejet brutal de toutes convictions religieuses qui sont alors remplacées par un nouvel Eden, les Etats-Unis, avec une soif de réussir et une envie de liberté, le rêve américain à tout prix mais se brisant sur les réalités de la vie, les difficultés et les incompréhensions du couple, les problèmes financiers et les dettes qui s'accumulent.
Il émane de cette affaire mystérieuse non résolue une sorte de fascination morbide, sans doute le moteur qui a poussé l'auteur à se lancer dans une enquête qui l'habite pleinement et celui qui nous pousse, nous lecteurs, à nous y intéresser à notre tour. Mais le propre du roman c'est ce que si les hypothèses et la thèse développées sont bien documentées et tout à fait plausibles, il reste difficile de faire la part du vrai et du faux.
On a beau avoir entendu parler ce fait divers qui fait froid dans le dos, ce récit bien construit soutenu par une écriture fluide en offrent une nouvelle lecture terrifiante de vraisemblance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire