vendredi 3 mai 2019

Le cahier de Maya / Maya's Notebook d'Isabel Allende


Avec l'aide de son inénarable grand-mère, Maya s'est exilée sur une île perdue de l'archipel de Chiloé au Chili pour se cacher et se reconstruire après les frasques d'une adolescence rebelle qui l'ont menée aux portes de l'enfer. Isolée du monde qu'elle a connu jusque là, elle raconte son histoire dans son cahier, en évoquant non seulement sa vie à Chiloé avec ses découvertes de la culture locale et des habitants mais aussi ses souvenirs d'une enfance illuminée par l'amour de ses grands-parents dans leur maison de Berkeley ainsi que la pente malheureuse qu'elle a suivie à Las Vegas après le décès de son grand-père d'adoption.

Entre États-Unis et Chili, le parcours de rédemption d'une jeune femme, de la dégringolade dans l'univers de l'alcool et de la drogue à la découverte d'une autre culture et d'une histoire dont elle est l'héritière, celles d'un pays marqué par les années de terreur sombres d'une dictature militaire.   

Isabel Allende nous offre encore une fois toute une galerie de personnages hauts en couleurs avec lesquels on ne s'ennuit pas, des résilients meurtris par la vie, les événements et/ou les mauvais choix. Des parcours douloureux racontés dans un style fluide et évocateur de deux mondes diamétralement opposés : l'un qui bouillonne, totalement frénétique alors que l'autre semble figé dans le temps, ultime refuge des âmes cassées.     
  
Une belle plume qui se confirme pour moi à cette deuxième lecture et qui, dans l'exil, n'en est pas moins une remarquable ambassadrice de son pays d'origine, le Chili.

Du même auteur, voir :
La maison aux esprits / The house of the spirits

Titre original : El cuaderno de Maya
Titre Français : Le cahier de Maya
Titre anglais : Maya's notebook
Auteur : Isabel Allende
Première édition : 2011