dimanche 3 juin 2018

Amours de Léonor de Récondo


Début du 20ème siècle.
Anselme, notaire de province, a épousé Victoire en deuxièmes noce mais il n'y a pas d'amour dans ce couple, une aversion sexuelle même du côté de la jeune femme alors que son mari n'hésite pas à assouvir sa satisfaction en abusant de Céleste, la bonne. Celle-ci tente de se confier à Huguette, la femme de chambre qui assure l'intendance de la maison mais elle se fait rabrouer avec pour toute recommandation de subir en se taisant mais en gardant la tête haute.
L'équilibre de la maison est chamboulé lorsque Victoire qui n'arrive pas à concevoir découvre que Céleste est enceinte des œuvres de son mari ...

Une histoire qui commence un peu comme un vaudeville pour se développer ensuite de façon beaucoup moins convenue avec une certaine légèreté et même de la musicalité en tissant sur le thème de l'amour, des amours. On retrouve toute la douceur et la finesse de l'écriture de Léonor de Récondo qui est une constante de ses romans alors qu'elle surprend vraiment par l'éclectisme de ses choix de sujets et sa façon si sensible de les développer. Dans ce livre, elle nous offre trois beaux portraits de femmes et deux personnages masculins intéressants dont les émotions, relations et rapport des uns aux autres sont rapportés avec justesse et comme toujours dans leur vérité éblouissante, sans aucun jugement.

Encore un très beau livre de cette plume si douce.

Du même auteur, voir aussi :
Pietra Viva 
Rêves oubliés
Point Cardinal

Titre : Amours
Auteur : Léonor de Récondo
Première édition : 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire