mercredi 14 mars 2018
Les loyautés de Delphine de Vigan
Hélène est enseignante de SVT dans un collège et professeur principal de la classe de Théo et Mathis. Enfant, elle a été maltraitée et battue par son père alors aujourd'hui, c'est avec une sensibilité exacerbée qu'elle s'inquiète de l'attitude de retrait de Théo qui semble dériver et dont elle perçoit les "signes" de détresse.
Théo est un enfant de 12 ans 1/2, presqu'un adolescent. Ses parents ont divorcé et se partagent sa garde depuis plusieurs années, une semaine chez son père, l'autre chez sa mère, à lui d'assurer la transition et de trimballer son sac de l'un à l'autre maintenant qu'il est assez grand. Ses parents ne se parlent plus du tout : sa mère, aigrie, préserve les apparences mais n'arrive pas à cacher son amertume, ne sait plus l'écouter et lui montrer qu'elle l'aime ; son père est de plus en plus déconnecté, en pleine dépression et tous deux font peser un poids bien trop lourd à porter sur les épaules de Théo qui s'est mis à boire, de plus en plus, pour oublier et s'évader.
Mathis, c'est le seul copain de Théo avec qui il partage ses expérimentations de plus en plus dangereuses, toujours là malgré ses réserves intérieures, fidèle et loyal.
Cécile enfin, mère au foyer de plus en plus désabusée, un peu paumée, la maman de Mathis qui s'inquiète pour son fils alors que les rouages de son couple semblent de plus en plus défaillants et menacent l'intégrité familiale.
On passe de l'un à l'autre. Hélène n'en fait-elle pas trop et son élève est-il ou non véritablement en danger ? Pourquoi Théo joue-t-il avec le feu et à quoi cherche-t-il à échapper ? Jusqu'où tiendra l'amitié de Mathis et de Théo ?
La loyauté des uns envers les autres est mise à l'épreuve, dans les différents rapports de la vie qui les relient, l'enseignante et l'élève, la mère et le fils, le fils et le père, l'épouse et le mari, les deux amis, etc.
Jusqu'où peut-elle aller cette loyauté, sans trahir, quand nait le véritable danger ?
Du Delphine de Vigan "pur jus" : un sujet dur abordé avec justesse et réalisme dans un texte et une histoire auxquels on se laisse prendre. Un nouveau livre "dénonciation / prise de conscience" des maux cachés de la société, de la difficulté de les percevoir et de les traiter.
Pas gai-gai (mais avec Delphine de Vigan, on n'est pas vraiment surpris), efficace et bien écrit.
Titre : Les loyautés
Auteur : Delphine de Vigan
Première édition : janvier 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire