En Inde. Deux périodes, 1947 et 1857.
En 1947, un jeune couple américain - Martin et Evie - s'installe en Inde avec leur fils. Vétéran de la seconde guerre mondiale, Martin est historien et il a reçu une bourse pour suivre et documenter la mise en place de l'indépendance du pays. Evie s'est imposée avec leur petit garçon pour l'accompagner en espérant que ce changement de cadre sera propice au couple qui bat sérieusement de l'aile depuis la fin de la guerre.
La relation du couple est tendue, les époux ne communiquent plus et le contexte de partition qui attise la violence entre hindous et musulmans ne favorise pas les choses. Un jour, Evie découvre des lettres cachées derrière une brique descellée de sa cuisine. Intriguée, elle va chercher à en savoir plus sur leurs auteurs, deux femmes non conventionnelles qui ont vécu dans la même maison qu'elle quatre-vingt dix ans plus tôt, en 1857 et qui vont la renvoyer à une autre époque d'instabilité, celle de la révolte des cipayes considérée par les indiens comme la première marche vers l'indépendance.
Un couple et une famille dans la tourmante, deux périodes en mirroir, des histoires d'amours non conformistes, un traumatisme profond dont on finira par saisir le pourquoi et une magnifique évocation de l'Inde et de son peuple dans toute leur complexité.
Une lecture facile et agréable, combinant intelligemment romance et aspects géographiques et historiques, tout ce que j'aime !
Titre original : The sandalwood tree
Titre français : pas encore de traduction française
Auteur : Elle Newmark
Première édition : 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire