mardi 29 janvier 2019

Bangkok 8 / Bangkok 8 de John Burdett


À Bangkok, au cours de la filature d'un Marine américain, l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep et son partenaire-ami de toujours sont témoins du meurtre de celui qu'ils surveillent : un crime pour le moins insolite puisque l'arme est un python qui éttouffe sa victime et, accessoirement, quelques cobras cachés à l'arrière de la voiture ... dont l'un inflige une morsure mortelle au co-équipier au moment où il se précipite pour ouvrir la portière en essayant de venir en aide à l'américain.
Déchiré par la disparition de son ami, l'inspecteur ne trouvera pas de repos tant que l'énigme de cette curieuse affaire ne sera pas résolue. On va suivre l'enquêteur incorruptible, atypique, imprégné de bouddhisme qui doit louvoyer dans le district 8, un monde déjanté peuplé de policiers corrompus, de prostituées, de transexuels, de drogués, d'ancien-Khmers reconvertis en dealers, de trafiquants en tous genres, de marchands de jade, etc.
Fils d'une prostituée et d'un GI, notre inspecteur métis sert par ailleurs d'interlocuteur et de décodeur privilégié pour l'agent du FBI avec lequel il doit collaborer dans le cadre de cette enquête à la frontière de l'orient et de l'occident ...  

Je n'avais pas du tout aimé le dernier volume des enquêtes de l'inspecteur Jipleecheep - Le Joker / The Bangkok Assett - mais je savais que le reste de la série de John Burdett avait plutôt bonne réputation alors je n'ai pas trop hésité à reprendre depuis le début en faisant abstraction de la fin ... et j'ai bien fait.
Outre l'enquête policière plutôt bien montée, l'histoire vaut pour le contexte culturel et le décodage qui ressort de cette rencontre de l'orient et de l'occident. Un polar sympa à lire, non dénué d'humour, d'ironie et de fatalisme dans le cadre d'un quartier central de Bangkok qui prend une nouvelle dimension quand on y a quelques marques.

Alors maintenant que j'ai apprécié, la suite suivra certainement bientôt ! 

Titre original : Bangkok eight
Titre français : Bangkok 8
Auteur : John Burdett
Première édition : 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire