dimanche 3 mars 2019
Vous êtes fous d'avaler ça de Christophe Brusset
La fraude alimentaire a toujours existé mais à l'heure de la mondialisation et à l'échelle industrielle cela prend des proportions dantesques inimaginables. Le bien être du consommateur est sacrifié sur l'autel des profits et peu importe les conséquences, l'essentiel est d'être "plus malin que les autres" et de ne pas se faire prendre. Les normes ? L'hygiène ? Les contrôles ? La traçabilité ? On peut toujours rêver tout est facile à contourner et l'imagination des "petits malins" est sans limite alors que les risques d'être inspecté sont faibles.
Christophe brusset sait de quoi il parle puisqu'il a travaillé pendant plus de vingt dans l'industrie alimentaire, un rêve de gosse qui l'a amené à des postes d'acheteur, des postes à responsabilité dans une industrie qu'il dénonce aujourd'hui au nom de la morale, comme "lanceur d'alerte" auprès des consommateurs pour qu'ils sachent de quoi il ressort véritablement. Un livre qu'on dévore (à ce niveau, aucun risque d'avaler ça !), traité avec une légèreté de ton et humour, étayé d'exemples et de cas concrets qui font bondir quand on découvre l'étendu des scandales dénoncés : tomates, poivre, épices, miel, thés et tisanes, herbes aromatiques, viandes, origines, emballages, marketing, offres spéciales, tout est finalement bon pour faire quoi ? Du fric !
Après la lecture de ce livre on perd, s'il en subsistait, toute insoucience de consommateur et si ce n'est pas déjà le cas, c'est avec une méfiance particulièrement aiguisée qu'il faut s'armer avant toute visite au supermarché car après tout, qui est le maître des achats sinon le client ?
À lire sans modération. Faites passer.
Nota : en fin de livre, l'auteur donne quelques pistes et principes à suivre pour les achats alimentaires ("Guide de survie en magasin") ... et a sorti une suite à son premier livre : Et maintenant, on mange quoi ? ... il est déjà sur ma liste des prochaines lectures !
Titre : Vous êtes fous d'avaler ça !
Auteur : Christophe Brusset
Première édition : 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire