mercredi 26 avril 2017
Je suis né un jour bleu / Born on a blue day de Daniel Tammet ♥♥♥
Titre original : Born on a blue day
Titre français : Je suis né un jour bleu
Auteur : Daniel Tammet
Traduction française : Nils Ahl
Première édition : 2006
J'ai dévoré ce livre autobiographique et j'ai enchaîné ensuite par le visionnage du documentaire Brainman*, tout aussi passionnant, consacré à l'auteur qui y fait référence dans son livre.
Il faut dire que Daniel Tammet est un personnage hors du commun. Né en Angleterre en 1979 dans une famille très modeste, il est l'ainé d'une fratrie de 9 enfants. À quatre ans, il fait une crise d'épilépsie qui serait à l'origine de ses capacités synesthésiques lui permettant d'associer dans son cerveau chiffres, formes, couleurs et textures dont les combinaisons lui permettent de donner facilement et sans effort les résultats d'opérations qui lui sont données.
Diagnostiqué tardivement, il est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui en font un génie des chiffres mais, chose rare, cela ne l'a pas empêché de développer des compétences de communication et de socialisation. Il est en outre hyperpolyglotte, maitrisant plusieurs langues et capable d'en apprendre une nouvelle en une semaine.
Au début des années 2'000, pour soutenir une association dédiée à l'épilepsie, il a appris puis récité en public pendant plus de cinq heures, 22'514 décimales de pi, sans erreur. Un record qui l'a fait connaitre du grand public, de la presse et des scientifiques qui s'intéressent à son cas.
Dans ce premier livre (il en a écrit plusieurs depuis), Daniel Tammet raconte son enfance, sa famille, l'école, son parcours d'émancipation et initiatique ainsi que la façon dont son cerveau génial fonctionne. Le livre est bien écrit et le personnage attachant, pragmatique sans être froid avec la description d'une scène incroyable, assez émouvante, lorsqu'il rencontre le personnage réel qui inspiré le film Rainman avec Dustin Hoffman et Tom Cruise ...
Absolument captivant !
Note :
* l'homme ordinateur dans la version française diffusée par M6 (le titre anglais fait référence par un jeu de mot au film Rainman).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Trop top ce bouquin, je l'ai dévoré aussi! Je ne connaissais pas le film, à voir!
RépondreSupprimerRegarde le documentaire en anglais si tu peux, Brainman, il est sur youtube; il est vraiment incroyable ce type. Est-ce que tu as lu d'autres de ses bouquins ?
Supprimer