Dans ce petit livre autoédité sur Amazon avant d'être publié en version papier (une première pour Amazon), le journaliste politique Jean-Michel Apathie partage des souvenirs d'enfance. Au travers de l'histoire de ses parents, Jean-Pierre et Catherine, modestes anonymes représentatifs d'une génération et d'une France en pleine mutation, il veut montrer et rappeler que "la révolution de mai 1968" était en marche bien avant le déclenchement de ces événements qui résultent finalement d'un mouvement bien plus profond, mené sans tambour ni trompette au coeur même des provinces françaises. Dans le cadre de sa région d'origine, le Pays Basque, il décrit avec une grande simplicité et de manière assez factuelle les mutations de la société d'après-guerre telles que sa famille les a vécues, résultat du plein emploi et de l'amélioration des conditions de vie. La société de consommation naissante ouvre alors de nouveaux horizons et on sent l'auteur admiratif de l'émancipation de sa mère dans un environnement encore très conservateur et misogyne, une femme qu'il voit voter, apprendre à conduire, ouvrir un compte en banque, fumer (en cachette ... il faut tout de même encore se protéger du qu'en dira-t-on) et revendiquer son indépendance.
C'est une jolie évocation de la société de la fin des années 1950 et du début des années 1960, à la fois très proche et très lointaine, une petite remise dans le contexte de l'époque avec un coup de projecteur sur la province alors qu'appoche le cinquantenaire de mai 1968 et un bel hommage à des parents, plus particulièrement à la mère.
Un livre court, bien écrit et vite lu ravivant un souffle d'optimisme et de liberté qui fait du bien dans la morosité ambiante et auquel on peut facilement s'identifier quand on a touché cette période.
Titre : La liberté de ma mère
Auteur : Jean-Michel Apathie
Première édition : 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire