Un homme d'une trentaine d'années est retrouvé chez lui, baignant dans une marre de sang. Pour la police, peu d'indices sur ce qui a pu se passer : pas d'effraction, un T-shirt "San Francisco" trop petit porté par la victime, un châle de cachemire retrouvé sous le lit du célibataire et un flacon de rohypnol dans une poche, un médicament plus connu sous le nom de "drogue du viol".
En l'absence du commissaire Erlandur qui s'est mis au vert après sa dernière enquête, c'est sa collaboratrice, l'inspecteur Elinborg, qui prend le dossier en charge, l'occasion d'en découvrir un peu plus sur ce personnage féminin qui jongle entre son métier de policier et sa famille, son compagnon mécanicien, son fils adoptif, ses deux garçons adolescents, sa fille surdouée et sa passion pour les arts culinaires. C'est d' ailleurs son odorat de cuisinière et sa connaissance des épices qui mettent son enquête sur les rails.
Une touche toute féminine et pleine de psychologie pour mener ces investigations abordant la question du viol et des traumatismes qu'il engendre. Un roman riche en fragrances, entre Reykjavik, la capitale, et un bourg isolé de province, émaillé en filigramme de l'absence du mystérieux commissaire Erlandur dont nous espérons tous le retour, personnages comme lecteur...
Un bon moment de lecture assuré, évasion garantie et facile à lire quand la tête, prise par une autre actualité, a du mal à se concentrer sur quelque chose de plus "littéraire".
Du même auteur, voir aussi :
Hypothermie / Hypothermia (6)
Hiver Arctique / Arctic Chill (5)
L'homme du lac / The draining lake (4) (non chroniqué sur le blog)
La voix / Voices (3)
La femme en vert / Silence of the Grave (2)
La cité des Jarres / Jar City (1)
Les nuits de Reykjavik / Reykjavik Nights
Titre français : La rivière noire
Titre anglais : Outrage
Les enquêtes du commissaire Erlandur / A Reykjavik Murder Mystery (7)
Auteur : Arnaldur Indridason
Première édition : 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire