jeudi 11 juillet 2019
Meurtre à Isla Negra d'Estelle Montbrun
Au Chili, à Isla Negra, au bord du Pacifique, des artistes venus du monde entier sont accueillis à la Villa Pablo Neruda qui leur offre un cadre et un mécénat propices à la réalisation d'une oeuvre. Alors qu'elle y séjourne, Célia Martin disparait un beau matin. Elle est retrouvée pendue, dans un bosquet complètement isolé. La directrice qui tient l'établissement d'une main de fer et trouve ce suicide bien gênant, contrôle la situation afin de préserver sa position en s'assurant du silence de celui qui a trouvé le corps qu'elle n'a par ailleurs aucun scrupule à faire disparaitre.
À Paris, Gisèle Dambert reçoit un coup de téléphone l'informant qu'elle "ne doit pas prendre le métro le 24 février".
Deux événements apparement sans lien qui vont toutefois mettre en alerte les services du centre d'action anti-terroristes lancés dans une course contre la montre, sous la houlette de Jean-Pierre Foucheroux secrètement nommé à la tête de ce nouveau département.
Séquelle d'un autre roman auquel il est sans doute trop souvent fait référence, nous voilà plongés au coeur d'une intrigue policière combinant éléments historiques à la fiction. Le rythme ne nous tient malheureusement pas toujours en haleine et l'histoire manque parfois de crédibilité. On découvre tout de même quelques éléments très intéressants touchant à la guerre civile en Espagne : il est notament question du traumastisme des réfugiés qui espéraient trouver la liberté de l'autre côté de Pyrénées au "pays des droits de l'homme" où ils furent en réalité parqués dans des conditions honteuses. On apprend aussi le role de Pablo Neruda, poète chilien, prix Nobel de littérature et ancien diplomate qui sauva quelques uns de ces refugiés en leur procurant une place à bord du Winnipeg, un cargo spécialement affreté pour leur offrir asile dans son pays.
Sélectionné dans le cadre d'un voyage au Chili avant de découvrir la maison de Pablo Neruda d'Isla Negra, ce livre est une introduction sans réelle valeur ajoutée pour le voyageur curieux ... Au final, un polar avec une touche latina, à prendre pour ce qu'il est, sans doute pas inoubliable.
Titre : Meurtre à Isla Negra
Auteur : Estelle Montbrun
Première édition : 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire