Le troisième volume de la "trilogie américaine" de Philip Roth amène son personnage-écrivain Nathan Zuckerman à s'intéresser au cas d'un voisin, Coleman Silk, professeur de lettres classiques et doyen dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, qui démissionne après avoir été accusé de tenir des propos racistes.
Pour ce professeur sans histoire et respecté, à la vieille de la retraite, il aurait pourtant été facile de se dédouanner en livrant tout simplement un secret qu'il porte depuis des années mais qu'il préfère garder pour lui. Il faut dire que l'image bien polissée de ce personnage est en réalité entièrement construite et fondée sur un mensonge dont son entourage même le plus proche a toujours tout ignoré, qu'il s'agisse de sa femme, de ses quatre enfants, de ses collègues ou de ses amis.
Dans l'amérique puritaine de la fin des années 1990, sur fond de scandale Lewinski, le respectueux professeur vit également une liaison toride et une histoire d'amour rocambolesque avec une femme de ménage prétenduement illétrée ...
Philip Roth fait à nouveau preuve d'une remarquable capacité de conteur dans sa façon de dévoiler la complexité de ses personnages pour lesquels il ne faut surtout pas se fier aux apparences afin de pouvoir aller au plus profond chercher leur substantifique moelle, tout en les intégrant dans le contexte de l'époque qui les façonnent. Du grand art !
Voir aussi :
Pastorale américaine / American Pastoral de Philip Roth
J'ai épousé un communiste / I married a communist de Philip Roth
Titre original : The human Stain
Titre français : la tache
Auteur : Philip Roth
Première édition : 2000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire