Fin du 19ème siècle aux États-Unis, avant et après la guerre de sécession.
Sethe est une ancienne esclave au destin tragique.
Maltraitée, elle avait réussi à fuir le sud et l'esclavage pour s'installer avec ses enfants à la frontière où commençait la liberté avec l'espoir que son mari - dont elle n'a plus jamais eu de nouvelles - la suivrait.
Des années après l'abolition de l'esclavage ses garçons sont partis. Coupée de la communauté locale, elle attend toujours son mari avec sa fille, dans sa maison habitée par d'étranges phénomènes sans doute animés par le passé douloureux qui hante les lieux : il faut dire que peu après son arrivée, dans un geste de désespoir et afin de protéger ses enfants, la jeune femme avait préféré l'infanticide, sacrifier ses enfants plutôt que de les voir repris par un maître abusif.
Ce monde un peu étrange et lugubre est finalement bouleversé par l'arrivée de Beloved, un personnage ambigu qui vient apporter un nouveau souffle de vie et exorciser les démons du passés ... mais qui est vraiment Beloved ?
Un roman douloureux qui au delà de l'esclavage traite aussi de la maternité, de l'espoir, de la faute, du deuil, de l'oubli, de la rédemption ainsi que de l'envie ou de la jalousie. Une lecture à plusieurs niveaux qui est loin d'être d'un abord facile, dans sa construction avec notamment des aller-retours dans des temps qui se mélangent parfois, la confusion des sentiments et surtout, le poids de cette histoire si lourde à porter et à surmonter : un récit chargé qui se mérite mais qui laisse une forte impression dans la conscience du lecteur !
Ce livre serait inspiré d'éléments réels. Il a reçu le prix Pulitzer en 1988 et fait connaitre son auteur qui est également prix Nobel de littérature 1993.
Titre original anglais : Beloved
Titre français : Beloved
Auteur : Toni Morrison
Première édition : 1987
Prix Pulitzer 1988
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire