lundi 15 janvier 2018
Je suis Pilgrim / I am Pilgrim de Terry Hayes
Le livre commence par une scène de crime parfait : le meurtrier a pris soin d'éliminer tous les indices qui pourraient mener à lui et tout ce qui aurait pu permettre d'identifier le corps; un ancien agent des services spéciaux et un policier sont là, deux personnages centraux qui se connaissent, qu'on va découvrir et apprendre à connaître. Le premier, a été formé aux méthodes d'espionnages classiques pendant les grandes heures de la guerre froide, plus ou moins en "retraite" forcée pour cause "d'obsolescence" face aux nouvelles menaces terroristes et soucieux de se recréer une nouvelle identité. Le second, un policier qui a fait preuve d'un comportement particulièrement héroïque au moment des attentats du 11 septembre de New York, marqué physiquement et psychologiquement par cette expérience, un survivant scrupuleusement intègre.
Le troisième personnage clé c'est "le sarrasin" dont l'histoire personnelle, de l'Arabie Saoudite au Liban en passant par l'Afghanistan, explique une radicalisation nourrie par un besoin de vengeance et un mode de fonctionnement autonome et anonyme, en électron libre.
Une course contre la montre est engagée dans laquelle l'ancien agent reprend du service sur le terrain pour essayer de retrouver, seul, dans le plus grand secret et à partir d'un simple appel satellite, celui qui menace la stabilité du monde avec une arme biologique redoutable, élaborée dans un soucis d'efficacité maximale et le plus grand machiavélisme ...
Best seller de l'année 2015, le livre avait tourné à l'époque dans mon groupe de lecture mais je lui avais préféré d'autres ouvrages en me disant qu'il me retomberait bien entre les mains autrement, un jour ou un autre. Il faut dire qu'avec ses 900 pages, il a de quoi intimider même si la lecture est facile et qu'on se laisse prendre par l'histoire digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, surfant sur la vague des menaces terroristes islamistes. Un livre à perdre haleine, qui fait voyager entre New York, Paris, l'Afghanistan, la Turquie, le Moyen Orient en tirant sur de nombreuses ficelles, les attentats du 11 septembre, le système autocratique du royaume Saoudien, le trafic de drogue, la mafia Bulgare, la guerre en Afghanistan, un hacker excentrique japonisant de haut vol, un enfant trisomique, un camp de concentration alsacien, une enquête policière plus ou moins subtilement mêlée à celle d'espionnage, une évocation du nazisme ...
C'est plutôt bien ficelé et imaginé, on se laisse prendre, on tourne les pages, on fronce parfois le sourcil sur certains détails et puis on passe et on continue, pris au jeu même si on sait quelque part que tout finira bien, qu'après avoir pris une bonne raclée, le héro sauvera la mise, le gentil espion américain sauvera le monde avant de s'en aller, héro solitaire, sur son bateau au soleil couchant !
Un "page-turner" comme disent les anglophones, une lecture divertissante à prendre comme telle et pour ce qu'elle est.
Titre original : I am Pilgrim
Titre français : Je suis Pilgrim
Auteur : Terry Hayes
Première édition : 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire