mercredi 15 novembre 2017
Point Cardinal de Léonor de Récondo
Laurent et Solange sont mariés depuis vingt ans, s'entendent bien et ont construit une vie de famille sans heurt et sans histoire avec leurs deux enfants maintenant adolescents, Claire, 13 ans, et Thomas, 16 ans. Laurent est un mari complice et attentionné et un père attentif et aimant ...
... mais voilà, un jour Solange découvre que parfois, à son insu, Laurent devient Mathilda ... C'est la première épreuve pour le couple qui tente d'y faire face comme il peut jusqu'à ce que tout bascule, où il faut voir les choses en face et où Laurent fini par assumer avec certitude ce qu'il est, ou plutôt "elle" est réellement : une femme.
Sa transexualité enfin déclarée, c'est le soulagement pour Laurent-Lauren dont on suit la libération mentale et la transformation physique. Pour son entourage, femme, enfants, collègues de travail, voisins c'est plus compliqué, chacun réagit à sa façon en montrant une plus ou moins grande flexibilité mentale et en passant par une large palette de sentiments et de réactions ... mensonge, trahison, incertitude, colère, révolte, silence, incrédulité, rejet, dénit, acceptation, compréhension ... D'un côté l'affirmation d'une identité enfin trouvée et de l'autre, les réactions "au tout et au rien" qui est en train de changer ...
Un sujet délicat traité d'un ton juste dans un roman qui se lit presque d'une traite.
Le livre est rempli de toutes les interrogations qui entourent la recherche d'identité, aussi bien au plan personnel - Comment être soit ? Comment vivre avec un corps qui n'est pas le sien ?- que dans le rapport aux autres - Mon identité est-elle définie par celle de l'autre ?
Outre la transformation irrémédiable de Laurent en Lauren, l'histoire est aussi celle d'une famille aimante où chacun doit redéfinir sa place et surtout ses liens : le lien amoureux avec "le mari" qui devient femme, le lien filial entre le fils et la fille avec le "père" qui devient femme ...
Un récit sans jugement avec au contraire beaucoup de délicatesse et de finesse dans la narration, un livre de tolérance.
Tiré du livre :
- Qui est son père ? Est-il possible de connaître si peu quelqu'un avec qui l'on a toujours vécu ? Que l'on aime ? C'est cette incertitude-là qui la projette dans le monde adulte d'un seul coup, sans la prévenir, sans qu'elle ait pu s'y préparer.
- J'ai longtemps cru qu'être père me suffirait pour rester homme. C'est avec ce genre de certitudes que j'ai écrasé la femme dedans.
- Doit-on être ce que voient les autres, être tel qu'on nous a aimé ?
Titre : Point Cardinal
Auteur : Léonor de Récondo
Première édition : 08/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire