jeudi 7 septembre 2017
Elle voulait juste marcher tout droit de Sarah Barukh
Alice passe ses premières années cachée à la campagne chez une nourrice qui ne peut souvent pas répondre à ses interrogations autrement que par "c'est la guerre". Quand sa mère dont elle n'a aucun souvenir vient la chercher en 1946 pour la ramener à Paris, elle s'adapte à une vie qui est loin de celle qu'elle avait pu imaginer alors que les questions qui l'assaillent sur son identité ne trouvent toujours pas de réponses. Lorsque la santé de sa mère se détériore, il faut de nouveau changer d'environnement et traverser l'océan pour être confiée à un père prêt à l'accueillir dans un foyer où elle n'est finalement pas vraiment la bienvenue, enjeu de questions qui la dépasse ...
Une petite fille en quête d'identité dans le monde de la guerre et de l'après-guerre, témoin innocent des horreurs d'une époque et victime des non-dits des adultes qui par leur silence cherchent à la protéger quand ils ne sont pas simplement brisés par ce qu'ils ont vécu.
Une écriture sensible et une façon un peu différente d'aborder cette période d'après-guerre au travers des yeux d'une enfant. Il s'agit du premier roman de cet auteur prometteur et même si, pour être difficile, je lui trouve quelques imperfections (une fin pas vraiment inattendue, une cavale tout juste plausible), j'ai eu un vrai grand plaisir à le lire.
Une découverte à suivre.
Titre : Elle voulait juste marcher tout droit
Auteur : Sarah Barukh
Première édition : 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire