mercredi 26 juillet 2017
New Boy / Le Nouveau de Tracy Chevalier
Dans les années 1970. Fils d'un diplomate Ghanéen, Osei Kokote arrive dans une nouvelle école à Washington, la quatrième en six ans. Seul enfant noir, nouveau et étranger, il sait d'expérience que la cour peut être un monde impitoyable. Mais cette fois, il est pris sous l'aile de Dee, la fille la plus populaire de l'école, avec qui la connexion et la fascination est immédiate. Cela n'est pas du goût de Ian, garçon malsain et dominateur qui va manigancer pour séparer les nouveaux amis...
Tracy Chevalier explore ici le thème de la "différence" sous ses différentes facettes. Un drame au cours duquel se déploient une vaste palette de sentiments des uns pour les autres sous la supervision pas toujours bienveillante des adultes : amour, jalousie, manipulation, trahison, racisme latent ...
Une tragédie courte en cinq actes qui est en fait une transposition d'Othello dans une cour d'école à l'époque du "Black Power", rythmée par les temps de récréation sur une journée. Cet exercice de "réécriture" d'une pièce de Shakespeare ainsi revue et corrigée fait partie d'une série confiée à divers auteurs par l'éditeur londonien Hogarth Press.
Essai plus ou moins réussi, le livre de Tracy Chevalier se lit facilement et rapidement. L'histoire est dynamique et cruelle, relativement plausible même si on s'interroge parfois sur la maturité donnée à ces enfants de 11/12 ans qui en sont les héros. Mis à la portée de tous, y compris du jeune public, ce n'est pas shakespeare mais cela donne envie de le relire et d'explorer un peu plus l'expérience lancée par l'éditeur anglais pour le 400ème anniversaire de la mort du dramaturge.
Tracy Chevalier est une auteure que j'apprécie et dont je suis les publications. J'avais adoré Prodigieuses créatures, apprécié La dernière fugitive mais j'avais trouvé L'orée du verger un peu sordide et inégal. Avec New Boy, l'auteur s'adonne à un exercice totalement différent en phase toutefois avec un certain éclectisme dans le choix des sujets historiques dont elle sait habituellement nous régaler.
Titre original : New Boy
Titre français : Le Nouveau
Auteur : Tracy Chevalier
Première édition : 2017
En savoir plus :
Site de Tracy Chevalier ICI
Why rewrite Shakespeare ? - The New Yorker 17/10/2016 ICI
Mise à jour le 26/02/2019 suite à la sortie française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire