jeudi 13 juillet 2017
Des Chauves-souris, des singes et des hommes de Paule Constant
En Afrique. Une forêt. Des montagnes. Une rivière.
Dans un village, une fillette adopte une chauve-souris alors que les garçons et les hommes rapportent un grand singe de la forêt.
Ailleurs, les sœurs d'une mission offrent tant bien que mal leurs services dans l'isolement et le dénuement et accueillent une femme médecin bénévole en transit, chargée de mener à bien une campagne de vaccination.
Un vendeur ambulant passe de village en village en apportant sa gouaille et une touche cocasse.
D'autres personnages encore viennent étoffer une fresque africaine aux multiples facettes dans laquelle les chemins se croisent et se décroisent en drainant dans leur sillage l'ombre de la mort.
Dans ce roman, Paule Constant laisse libre court à son imagination afin de nous présenter sa version d'Ebola, la façon dont cette maladie a pu se transmettre de l'animal à l'homme avant de se répandre plus largement. Elle nous dresse le portrait d'une Afrique profonde et traditionnelle, à la frange du monde moderne, à la fois lointaine et très proche.
Une théorie intéressante et une histoire qui se lit bien, pas gaie-gaie mais ne manquant pas de couleurs pour découvrir cette auteure que je ne connaissais pas, pourtant membre de l'académie Goncourt depuis 2013, prix de l'Académie Française 1990 pour White Spirit et prix Goncourt 1998 pour Confidence pour confidence.
Titre : Des chauves-souris, des singes et des hommes
Auteur : Paule Constant
Première édition : 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire