samedi 24 juin 2017

Le murmure des ombres / Whispering shadows de Jan-Philipp Sendkler



Depuis la mort de son fils, Paul Leibovitz vit en reclus sur l'île de Lamma à Hong Kong. Des journées coupées du monde, faites d'habitudes et de rituels pour cet occidental qui vit en Chine depuis trente ans.
Au cours de l'un de ses petits pèlerinages personnels, il rencontre Elizabeth, une américaine désespérée par la disparition de son fils parti en Chine pour affaires et dont la souffrance fait écho à la sienne. En voulant lui apporter son aide, il doit sortir de sa peau d’ermite, fait appel à un vieil ami chinois inspecteur de police à Shenzhen et se retrouve mêlé à une sombre enquête de meurtre dans un monde impitoyable et corrompu ...

J'étais restée sur une impression très mitigée après la lecture de l'art d'écouter les battements de coeur. Et puis, deux vols longs courriers à enchaîner aidant, j'ai finalement refait une tentative avec le murmure des ombres, en me disant que je ne prenais pas trop de risque avec un roman de lecture facile. Essai réussi qui m'a réconciliée avec l'auteur. Il nous entraîne dans une enquête policière efficace et divertissante entre Hong Kong et Shenzhen des lieux qui me sont familiers et sont bien évoqués.
Un polar abordant pas mal de sujets, un deuil, une histoire sentimentale, le déclin industriel occidental et le boom économique de la Chine avec, en filigrane, le traumatisme de toute une génération au moment de la révolution culturelle.

A priori, le début d'une "trilogie chinoise".

Titre anglais : Whispering Shadows
Titre français : le murmure des ombres
Auteur : Jan-Philipp Sendker
Première édition : 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire