samedi 27 mai 2017
Le braconnier du lac perdu / Chess Man de Peter May
Quand on aime, on ne compte pas ....
Et hop, dans ce troisième volume de la trilogie écossaise, Peter May nous emmène une dernière fois sur l'île de Lewis en mêlant intimement les dessous d'une enquête à la vie de son personnage, Fin McLeod. Celui-ci s'est retiré de la police pour vivre sur l'île où il est désormais employé par un grand domaine de pêche pour faire la chasse aux braconniers dont le plus habile est Whistler, son meilleur ami d'enfance, un anticonformiste. Ils sont ensemble lorsqu'ils retrouvent l'épave d'un avion échoué au fond d'un loch dans lequel repose un corps, sans doute assassiné, a priori celui d'un autre ami d'enfance, le musicien d'un groupe célèbre disparu sans laisser de traces 17 ans en arrière ... Au fil des réminiscences, Fin va finir de confronter les démons de son passé, en particulier ses relations avec les trois femmes de sa vie.
Et puis bien sûr, au passage, un peu d'histoire avec l'évocation de la catastrophe du HMY Lolaire. Ce navire ramenait chez eux des soldats démobilisés à la fin de la première guerre mondiale quand il éperonna, le soir du réveillon du 1er janvier 1919, des rochers et coula à quelques encablures du port en faisant 205 morts et seulement 40 rescapés. Un épisode douloureux et particulièrement traumatisant pour la population de cette île ...
Nota : Peter May est écossais, il vit en France. Au départ, les éditeurs anglais refusèrent son manuscrit de la trilogie écossaise et la traduction française fut donc publiée en premier, avant l'édition anglaise.
Titre original : Chess Man (Lewis trilogy #3)
Titre français : Le braconnier du lac perdu (Trilogie Écossaise - Tome 3)
Auteur : Peter May
Traduction : Jean-René Dastugue
Première publication : 2013
Voir aussi :
L'île des chasseurs d'oiseaux /Blackhouse de Peter May
L'Homme de Lewis / Lewis Man de Peter May
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire