lundi 17 avril 2017

La compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas







La compagnie des livres
Auteur : Pascale Rault-Delmas
Première édition : 2015 (auto-édition/librinova)





Annie et Michel sont deux enfants solitaires que l'amour des livres va rapprocher. Tous deux vivent dans une cité résidentielle coquette en banlieue parisienne mais ils sont issus de milieux sociaux que tout opposent alors que le monde autour d'eux est en train de se transformer en cette période allant du milieu des années 1960 au milieu des années 1970.
Petite-fille de libraire, Annie est la fille du médecin-pédiatre de la résidence, pater familias à l'ancienne, empêtré de convenances sociales qui interdisent formellement à l'enfant tout contact avec le voisinage. Michel est le fils de fermiers auvergnats qu'un drame familial a amenés à la position de gardiens de la résidence et où l'enfant brillant se singularise par son amour des livres qui l'isole de ses camarades ...

En reposant le livre, la critique qui me vient spontanément à l'esprit c'est : "De l'idée mais peu mieux faire, copie à revoir !" ... parce que s'il y a plein de petites choses intéressantes et beaucoup d'éléments "d'époque" qui résonnent en moi - la place de la femme et les droits acquis à cette époque notamment, le roman n'en est pas moins inégal du fait d'une écriture que je ne trouve pas assez aboutie. On reste souvent sur sa faim avec parfois l'impression de lire une rédaction d'écolière dans laquelle les personnages manquent de substance, où les transitions sont trop grossières et trop évidentes avec des détails introduits parfois un peu artificiellement parce qu'il fallait les caser à tout prix quelque part ... J'ai lu jusqu'au bout, décevant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire