samedi 24 novembre 2018

La maison aux esprits / The house of the spirits d'Isabel Allende


Dans un pays qui n'est pas nommé - mais que tout lecteur averti sait être le Chili - sur trois générations, la saga d'une famille qui traverse le XXème siècle.
Le pivot et témoin de l'histoire, c'est Esteban le patriarche qui fut d'abord un jeune homme issu de pas grand chose mais dont la hargne lui a permis de faire fructifier un domaine agricole à l'abandon, une fortune, une réputation et des ambitions politiques. Beaucoup plus singulière et semblant flotter entre deux mondes, celui du réel et celui des esprits, sa femme Clara est la seule qui arrive le tempérer. Une famille très particulière avec des personnalités fortes et variées, des destinées relativement atypiques et touchantes, la dernière étant celle d'Alba, la petite fille adorée du patriarche engagée pour l'avenir révolutionnaire du pays ...

Une saga très intéressante, très bien écrite, avec des personnages forts, riches et singuliers, qu'on déteste pour les uns ou qu'on adore pour les autres. Des vies qui permettent de traverser les époques, les régions et les différents milieux sociaux. Un soupçon de magie. La recette est vraiment réussie pour ce livre d'Isabel Allende (nièce de Salavdor Allende), considéré comme un classique de la littérature sud américaine.
Une fresque romanesque envoutante permettant de découvrir les grands mouvements de l'histoire et de la société (relativement) contemporaine chilienne, j'ai beaucoup aimé.  

Titre français : La maison aux esprits
Titre anglais : The house of the spirits
Auteur : Isabel Allende
Première édition : 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire