mercredi 11 avril 2018

Le petit Bonzi de Sorj Chalandon


À Lyon au début des années 1970.
Jacques a une dizaine d'années. Dès qu'il franchit le pas de sa porte, il est accompagné de son inséparable Bonzi qui l'accompagne et le suit comme une ombre, son complice, le seul ami avec lequel il n'a pas difficultés à communiquer. En effet Jacques est bègue alors avec Bonzi qui le comprend, il cherche un remède à ce mal qui le handicape et l'isole de ses parents, de ses autres camarades et du reste du monde. Il teste ainsi toutes sortes de plantes à s'en rendre malade, tient un cahier de mots qu'il apprend par coeur, est le champion des synonymes pour trouver des substituts aux mots trop difficiles, cache ses secrets en se glissant sous son lit où il les écrit sur les lattes de son sommier avec leurs moments clés ...
Pendant quelques semaines, on suit cette vie d'enfant qui souffre et qui s'enferme dans un monde aux limites du réel, de plus en plus confus, avec des mensonges dans lesquels il s'enfonce et se perd, sauvé par un instituteur comme on n'en fait plus.  

Une histoire écrite du point de vue de l'enfant dans un style adapté, avec des phrases dédoublées comme Jacques avec Bouzi, comme un écho des bégaiements et de l'état de souffrance qu'il engendre. On souffre avec Jacques dont j'ai aimé les subterfuges et cette histoire qui évoque aussi une autre époque, une autre ambiance, un temps où les pères avaient parfois la main trop leste et où la psychologie était un art (ou un don) qui n'avait pas encore sa place. Pour moi, il y a également le cadre de cette ville de Lyon avec ses rues, ses places et son Guignol qui sert de point d'ancrage à l'enfant.  

De Chalandon, je n'avais lu que Le quatrième mur, un bon roman à l'idée très originale, mais c'est une copine lectrice de passage qui m'a parlé de sa découverte récente des autres livres de l'auteur et qui m'a donné envie de m'y intéresser à mon tour : essai transformé ... à suivre ! 

Titre : Le petit Bonzi
Auteur : Sorj Chalandon
Première édition : 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire