lundi 12 mars 2018

Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre


Obsèques nationales pour Marcel Péricourt mais au moment où le cortège doit se mettre en marche, Paul, le petit-fils du défunt, se jette d'une fenêtre, bousculant par son geste le destin familial. Sa mère, Madeleine, va se désintéresser de tout pour se consacrer entièrement à lui en laissant les mains libres aux hommes et femmes de son entourage, en qui elle place toute sa confiance pour gérer son héritage, l'empire financier de son père.
Manipulée par la cupidité, l'amertune et les ambitions des autres elle perdra presque tout ou presque, fortune et position sociale avant de rebondir avec un machiavélisme et une soif de vengeance redoutables pour faire tomber, les uns après les autres ceux qui l'ont impunément dépouillée. 

Une histoire traversant la décennie 1927-1937 et le contexte d'une époque trouble, à l'orée de la seconde guerre mondiale.

Quant on a aimé Au-revoir Là-haut !, on retrouve avec plaisir l'écriture et les personnages de Pierre Lemaitre dans un deuxième volume de ce qui doit être une trilogie. L'histoire est encore une fois bien montée et on s'y laisse prendre en s'attachant aux personnages qui s'affinent alors que la galerie s'élargie avec quelques entrées cocasses et sympathiques comme la cantatrice ou l'infirmière polonaise. L'histoire sert de prétexte pour dénoncer et décrire sans concession l'égoïsme et la corruption de la haute société de l'entre deux-guerres avec ses passes-droits, dans les milieux financiers, industriels et politiques ... dont quelques aspects semblent faire incroyablement écho à certains volets de l'actualité !

Un bon moment de lecture assuré.
Une valeur sûre. 

Titre : Couleurs de l'incendie
Auteur : Pierre Lemaitre
Première édition : 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire