jeudi 4 janvier 2018

Fief de David Lopez


Ce n'est pas tout à fait la banlieue ni tout à fait la campagne. Jonas et ses copains traînent, fument, boivent, jouent aux cartes et vivotent sans réelles perspectives de travail ou d'avenir. Seul Lahuiss, le bon élève de la bande se démarque un peu, capable de faire le pont avec "les autres", le reste du monde. Le fief c'est le noyau géographique où ils ont grandi et se retrouvent et aussi les codes d'une bande qui se connait et s'est construite depuis l'enfance. Il y a Jonas le boxeur et son père qui joue au foot tous les dimanches, Lahuiss, celui qui fait des études, Poto le rappeur, Ixe le champion des fautes d'orthographe et aussi Sucré, Untel, Romain, ou encore l'intrigante Wanda ...

Fief c'est la vie au jour le jour de cette bande de potes d'une France qui s'ennuie ... et qui, finalement, m'a aussi beaucoup ennuyée parce qu'il ne se passe rien ou presque rien.
Certes, ce roman est à classer dans la catégorie "chronique / littérature française" au rayon des "livres de société " pour dévoiler la sociologie d'une vie de quartier sans réelle autre histoire que ce temps qui passe et qui s'étire sans perspective, rythmé par les joints qui s'enchaînent d'une page à l'autre, du début à la fin sans presque discontinuer.

Il faut toutefois rendre hommage à quelques passages du texte, truculents, notamment celui de la dictée de Candide faite par Lahuiss, drole et cocasse, mais globalement je n'ai malheureusement pas été sensible à cette "poésie contemporaine"; certains passages tels que le match de boxe m'ont semblés sans fin, trop longs, trop détaillés, ennuyeux et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, plutôt gentils mais quelconques, presque caricaturaux.

Recommandé par deux copines, j'espérais sans doute trop de cette lecture qui m'a déçue !

Titre : Fief
Auteur : David Lopez
Première édition : 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire