samedi 30 septembre 2017

L'arbre à pain / Breadfruit de Célestine Hitiura Vaite



Materena est femme de ménage. Elle vit à Tahiti près de l'aéroport avec Pito et leurs trois enfants, Tamatoa, Leilani et Moana. Un soir après une douzaine d'années de vie commune, Pito rentre ivre à la maison et demande à Materena de l'épouser. Le lendemain, le couple n'en reparle pas, Materena n'est pas sûre que c'était sérieux mais elle se met quand même à rêver ...

L'arbre à pain est la chronique familiale de ce foyer modeste de Tahiti, ça ressemble un peu à une vie de village aux abords de la capitale, où tout le monde est plus ou moins cousin ou cousine, un quotidien fait d'une multitude de petits riens avec une façon de parler et un vocabulaire très évocateurs au travers duquel on grappille quelques légendes et éléments de la vie traditionnelle.

C'est frais, c'est drôle et sans prétention, les personnages sont truculents et on tourne les pages avec bonheur.
Au final, une très jolie esquisse de la vie des "petites gens" de l'île qui correspond exactement à ce que je cherchais avant d'y entreprendre un voyage pour les vacances, quelque chose d'évocateur et d'assez récent qui ne soit pas un livre dédié à Gauguin, aux révoltés du Bounty ou au voyage de Bougainville constituant la majorité des réponses quand on cherche des références sur Tahiti.

Célestine Hitiura Vaite est née et a grandi à Tahiti dans le quartier qu'elle décrit. Elle est citée comme le premier auteur originaire de l'île qu'elle évoque avec beaucoup de tendresse. Elle vit en Australie et écrit en anglais retraduit ensuite en français. Ses livres sont des best-sellers internationaux.

Et ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas me priver de lire la suite : Frangipanier et Tiare.

Titre original : Breadfruit
Titre français : L'arbre à pain
Traduction : Henri Theureau
Auteur : Célestine Hitiura Vaite
Première publication : 2000
Prix littéraire des étudiant de l'Université de Polynésie Française 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire