dimanche 27 août 2017

Miséricorde d'Adler Olsen



Fin enquêteur de la brigade criminelle, Carl Mock vient de perdre deux équipiers, l'un tué, l'autre blessé et entièrement paralysé. Il n'en est pas moins nommé à la tête d'un tout nouveau service créé à la demande de parlementaires, le département V chargé de rouvrir les dossiers classés sans suite ... pour ses patrons, c'est surtout l'opportunité "d'isoler" cet electron libre et de bénéficier des crédits pour l'ensemble de leurs services. Mis au placard dans un bureau du sous-sol, Carl n'est pas dupe et obtient quelques avantages dont un assistant pour effectuer pour lui les taches subalternes. Il se retrouve acoquiné à un certain Hafez el Assad d'origine syrienne, curieux et plein de ressources. Tous deux rouvrent le dossier de Merete Lyyngaard, une parlementaire disparue cinq ans plus tôt alors que des chapîtres intercalés nous font découvrir en parallèle le calvaire vécu par celle-ci ...     

Une paire d'enquêteurs improbable et un bon suspense. Un polar danois avec un touche d'humour, peut-être pas aussi palpitant et prenant que ses congénères suédois (Camilla Lackberg ou Stieg Larsson) mais on passe un bon moment, jusqu'au bout, avec l'envie d'y revenir.

Titre original : kvinden i buret
Titre français : Miséricorde (1er volume de la série "Département V")
Auteur : Jussi Adler-Olsen
Première édition : 2007

2 commentaires:

  1. Ah oui oui j'aime beaucoup !
    Je les ai tous lu et j'ai le dernier sur ma tablette que je me réserve pour un petit moment de plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu qu'il prévoyait 10 volumes à la série, j'attaque le troisième, tu as un peu d'avance sur moi ..

      Supprimer