lundi 14 août 2017

L'autre moitié du soleil / Half of a Yellow Sun de Chimamanda Ngozi Adichie


Le roman se passe au Nigéria où il oscille entre deux périodes, celle du début des années 1960 et celle de la fin de cette décennie, au début de l'indépendance du pays puis pendant la guerre du Biafra.
L'histoire tourne autour de deux soeurs jumelles dissemblables, Olanna et Kainene, jeunes femmes indépendantes issues d'une riche famille Igbo de Lagos ayant fait fortune en surfant sur la vague de corruption usuelle dans la capitale. La première est professeur d'université, la seconde, une femme d'affaires redoutable. Dans l'orbite d'Olanna, Odenigbo, intellectuel idéaliste avec qui elle s'installe sur le campus de l'université de Nsukka et Ugwu, leur Boy, un jeune adolescent qui découvre leur monde après avoir quitté son village de la brousse. Dans l'orbite de Kainene basée à Port Harcourt, Richard, un anglais fasciné par la culture locale et le Major Maddu, cadre de l'armée.
Malgré la corruption ambiante et les différences ethniques sur lesquelles se sont appuyés les anglais pour assoir leur autorité pendant la colonisation, l'avenir semble au départ prometteur pour tous dans le Nigéria nouvellement indépendant ...  mais les tensions ethniques et les débordements deviennent telles que les Igbo se réfugient dans leur région d'origine où ils font sécession et crééent l'état du Biafra prélude à la "guerre civile nigérianne" de 1967-1970 que nos personnages vont traverser ...

J'avais découvert Chimamanda Ngozi Adichie avec le savoureux Americanah, un livre ne manquant pas de dérision et d'humour et après cette nouvelle lecture, c'est maintenant sans hésitation que je l'ajoute à ma liste d' "auteurs-valeurs sûres".
Avec L'autre moitié du Soleil, elle traite d'un sujet beaucoup plus difficile et douloureux. Elle nous fait en effet découvrir "de l'intérieur", à travers le vécu de ses personnages, ce qu'a pu être la guerre du Biafra. En Europe, si on se rappelle des images de famine des enfants au ventre gonflé qui ont marqué cette époque et les début d'actions humanitaires telles que MSF, cette lecture permet de comprendre la réalité qui se cache derrière et d'en mesurer l'impact humain au delà des simples questions politiques ou des intérêts financiers liés au pétrole. Le livre est dur mais passionnant, éducatif, très bien écrit avec des personnages attachants et une histoire réaliste pleine d'humanité.

Un très beau livre. 

Remarque : j'ai lu le livre en anglais. Je trouve encore une fois que la traduction du titre ne rend pas entièrement le sens original qui fait clairement référence, en anglais, à "la moitié d'un soleil", élément figuratif représenté sur le drapeau du Biafra qu'il symbolise, une portée différente de celle donnée en français. 

Titre original : Half of a Yellow Sun
Titre français : L'autre moitié du soleil
Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
Première édition : 2006
Prix littéraires :
Orange Prize  for fiction (2007)
Anisfield-Wolf Book Award for fiction (2007)
PEN Open Book Award (2007)
Baileys prize (best winner of the women's prize for fiction of the last decade) (2015)

En savoir plus :
Baileys prize crowns Chimamanda Ngozi Adichie as its "best of the best" - The Guardian 3/11/2015 ICI
The story behing the book / Chimamanda.com   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire