mercredi 12 juillet 2017

La vengeance des mères de Jim Fergus



L'armée américaine a dévasté le camp d'hiver de Little Wolf en massacrant indifféremment hommes, femmes et enfants. La plupart des femmes blanches du camp, épouses de guerriers, envoyées dans le cadre d'un accord pour favoriser l'intégration culturelle des peuples, ont elles aussi été exterminées avec leurs enfants. Parmi les survivants, les jumelles Margaret et Susan Kelly sont bien décidées à venger la mort de leurs amies et de leurs bébés alors que débarque un nouveau convoi de femmes blanches. Toutes finissent par trouver refuge auprès de Sitting Bull alors qu'il ressemble autour de lui de nombreuses tribus prêtent à combattre l'homme blanc afin de préserver un mode de vie menacé de disparition ...

J'avais beaucoup aimé l'histoire des Mille Femmes Blanches, racontée au travers du journal d'une des femmes blanches volontaires pour épouser des guerriers indiens. C'est donc avec grand plaisir que j'ai entamé la lecture de la suite qui adopte le même procédé narratif, celui du journal. Cette fois, l'auteur donne une version à deux voix qui se chevauchent avec des styles et des observations à diapasons variables : celui des jumelles d'une part, peu éduquées et avides de vengeance, qui suivent l'exemple de leur ancienne amie, et celui d'une nouvelle venue particulièrement volontariste qui découvre la vie indienne.

L'histoire se lit aussi facilement que le premier opus même si je trouve le résultat inégal, parfois décevant du fait de quelques longueurs et de personnages sans doute moins attachants. Le soin apporté par l'auteur aux descriptions du mode de vie des indiens et la montée en puissance de l'histoire culminant dans la bataille de Little Big Horn compensent toutefois ces réserves. Une lecture somme toute édifiante et relativement brutale mais qui rend une image vraisemblable des retranchements dans lesquels ont été poussés les peuples amérindiens victimes d'une colonisation aveugle.

Un troisième volume serait en préparation pour conclure cette trilogie indienne, à suivre donc !

Titre original : La vengeance des mères
Auteur : Jim Fergus
Première édition : 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire