lundi 29 mai 2017

Ma grand-mère vous passe le bonjour / My grandmother asked me to tell you she's sorry de Fredrik Backman


Elsa est une petite fille solitaire de 7 ans, presque 8. Particulièrement éveillée, sensible et curieuse, elle est souvent persécutée par ses camarades d'école. Sa seule amie est sa grand-mère, personnage excentrique et non-conformiste qui sait toujours l'apaiser en l'emmenant dans un monde de contes construit pour elle. Quand sa grand-mère meurt d'un cancer, Elsa est lancée dans une sorte de course au trésor qui lui ouvre de nouvelles perspectives sur les personnages qui vivent dans son entourage, sur le sens des histoires qui l'ont bercée jusque là et la frontière bien mince qui peut exister entre le fantastique et la réalité ...

Au départ, du fait des longs développements sur le monde des contes partagé par Elsa et sa grand-mère, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. Au fil des pages, je me suis finalement laissée porter et entrainer. On s'attache à cette petite fille, à sa spontanéité, à ses peurs, aux personnages qui se dévoilent et tissent autour d'elle un filet relationnel protecteur où chacun laisse tomber les apparences pour révéler sa fragilité dans une sorte de conte des temps modernes.

Dans la lignée des livres de la littérature scandinave contemporaine tels que Le mec de la tombe d'à côté de K.Mazzeti que j'avais adoré ou Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de J.Jonasson, plus déjanté, agréable à lire mais qui m'avait moins enchantée.

Titre français : Ma grand-mère vous passe le bonjour
Titre anglais : My grandmother asked me to tell you she's sorry  
En anglais, publié aussi sous le titre : My grandmother sends her regards and apologies
Auteur (suédois) : Fredrick Backman
Première édition : 2013
(Titre original : Min mormor hälsar och säger förlåt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire