lundi 15 mai 2017

Hadji Mourad et autres contes de Léon Tolstoï


J'ai lu ce livre à la suite d'une constellation de phénomènes vitaux d'Antony Marra parce qu'un des personnages y avait fait allusion et qu'il m'avait donné envie de le découvrir. Je ne suis pas sûre que la traduction dans la version que j'ai lue soit très moderne et serve entièrement le texte du fait de tournures parfois désuètes et quelques coquilles.

Inspirée du personnel réel, chef et guerrier redoutable et redouté surnommé "le diable rouge", l'histoire est celle des derniers mois de Hadji Mourad (ou Murad) tels que les a imaginés Tolstoï, à partir du moment où le chef caucasien donne son allégeance aux Russes jusqu'à sa mort.
L'histoire raconte, sans concession, la rencontre de deux sociétés et cultures qui n'arrivent pas à se comprendre du fait notamment de la méfiance qu'inspire aux russes la soumission d'Hadji Mourad....

Une lecture intéressante qui éclaire des problématiques actuelles, non seulement en Tchétchénie mais aussi, de façon plus universelle.

Les autres contes ne m'ont pas particulièrement marquée. 

Nota : Hadji Mourad m'a rappelé le livre la dernière nuit du Raïs dans lequel Yasmina Khadra imagine la dernière nuit de Mouammar Kadhafi. 

Hadji Mourad et autres contes 
Auteur : Léon Tolstoï
Traduction française : Jean Fontenoy
Première édition : 1912

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire