mardi 11 avril 2017

Une constellation de phénomènes vitaux d'Antony Mara





Une constellation de phénomènes vitaux
Titre original : A constellation of vital phenomena
Traduction française : Dominique Defert
Auteur : Antony Mara
Première publication : 2014
Sélection du Point 2014
Grand prix des lectrices Elle 2015




Le roman se passe en Tchétchénie avec en toile de fond ses deux guerres de la période 1994-2004 mais l'histoire s'attache avant tout aux personnages, à la simplicité et à la complexité de leurs relations ainsi qu'à l'absurdité des situations qui peuvent découler du contexte dans lequel ils doivent vivre.

L'histoire : une nuit, les Russes embarquent Dokka et mettent le feu à sa maison. Havaa, sa fille de 8 ans a pu s'échapper et se cacher dans la forêt avec sa petite valise que lui avait fait préparer son père prêt à l'éventualité d'une dénonciation. Au matin, Akhmed, le voisin d'en face recueille la fillette et parce qu'elle est en danger, décide de la sauver. Il veut la confier à Sonja, médecin usée et désabusée qui fait tourner à bout de bras ce qui reste de l'hôpital nº6 dans la ville voisine. Elle ne veut pas s'empêtrer d'une gamine, il faut la convaincre ...
L'action se déroule pendant cinq jours, entre le village et l'hôpital tous deux ravagés par la guerre, avec des allers-retours dans le temps évoquant les deux conflits ainsi que la vie et les relations de la dizaine de personnages du livre. La fillette, son père, les voisins, le collaborateur, le médecin, sa soeur, des trafficants, des réfugiés, le quotidien en temps de guerre, tout se met en place, chacun à sa place. Mais rien n'est simple et comme un écheveau qui se démêle on finit par découvrir le fil improbable qui les relie tous les uns aux autres...

Un livre construit par touches, comme un tableau avec d'abord l'esquisse qui donne une direction, trace les relations de départ entre les personnages avant que l'ajout de détails retravaille et affine petit à petit l'image finale qui se dégage, pas si simple.

Un livre universel, profondement humain car même si on perçoit bien l'histoire douloureuse de la Tchétchénie, les thèmes qu'il développe pourraient être déclinés ailleurs et en d'autres temps : la vie, la mort, l'amour, l'amitié, la trahison, la loyauté, la tromperie, le courage, la lâcheté, la résilience, la compassion, etc.

Un livre qui donne envie d'en savoir plus sur l'histoire Tchétchène avec pas mal de pistes dans la bibiographie en fin de livre ou en suivant les conseils du personnage d'Akhmed qui recommande de lire Tolstoï.

Citations du livre :
"Vie - constellation de phénomènes vitaux : organisation, irritabilité, mouvement, croissance, reproduction, adaptation." (Définition d'un dictionnaire médical)

"Un pays sans loi est un pays sans crime."

"Tolstoï était ici, il y a deux siècles (...) Il y avait déjà une guerre. Et il a écrit un roman sur ce sujet (...). Le livre s'appelle Hadjid-Mourat."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire