mercredi 19 avril 2017

Born a Crime de Trevor Noah




Titre original : Born a crime
Auteur : Trevor Noah
Pas encore de traduction française
Première publication : 11/2016






Trevor Noah est aujourd'hui l'animateur vedette de l'émission The Daily Show dont il a repris le flambeau à la télévision américaine début 2015 après le départ de Jon Steward. Un personnage sympathique, plein d'humour et pertinent dans ses analyses de l'actualité, sans concessions et toujours pleines de bon sens. Pourtant, le parcours de ce jeune acteur, humoriste et commentateur n'avait rien d'évident ...

Trevor Noah est né en 1984 en Afrique du sud d'une mère noire, de l'ethnie Xhosa et d'un père blanc, Suisse, une conception choisie et désirée par sa mère, femme de caractère alors qu'une telle naissance était un "crime" dans ce pays régit par le régime de l'apartheid. Dans ce livre "Born a crime", Trevor Noah raconte les choix de sa mère, sa famille, son enfance et sa singularité de "personne de couleur" qui grandit dans un monde ou chacun doit entrer dans une case "noire" ou "blanche" ne lui correspondant jamais tout à fait, l'obligeant à faire des choix et à composer.
Une enfance pauvre dans un monde dur, mais sans aigreur ni préjudice, ni aucune fatalité. Façonné sous la poigne d'une mère absolument remarquable portée par une foi profonde, qui, tous les dimanches, trainait son fils d'un bout à l'autre de Johannesburg pour assister à trois services religieux différents; une mère peu conventionnelle, capable de s'extraire de sa famille et de son milieu, de refuser l'absurdité de certaines lois et d'en trouver les failles pour s'y engouffrer. Elle a construit une relation privilégiée avec ce fils et lui a ouvert des perspectives en refusant la fatalité même s'il n'y a pas de doute que Trevor bénéficie par ailleurs d'une formidable personnalité, d'une grande capacité d'adaptation et d'un don certain pour les langues, sans oublier un grand sens de l'humour.

Un beau livre plein d'humanité et d'espoir, bien écrit, drôle, sincère, tendre et sans complaisance, un magnifique témoignage et un bel hommage à sa mère pour laquelle on vibre jusqu'au bout.    

Citations du livre : 

 "She taught me to challenge authority and question the system. The only way it backfired on her was that I constantly challenged and questioned her."

"Being chosen is the greatest gift you can give to another human being".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire